Accueil | Plan du site | Espace privé

Tournoi préliminaire de Pentecôte Grand Chistéra des 11 et 12 juin 2011 à Arcachon

samedi 18 juin 2011.
 

Que la fête fut belle !

Un cadre naturel et sportif que beaucoup de clubs nous envient, un temps idéal pour pratiquer la pelote, des parties de qualité jouées par douze équipes représentant huit clubs (Arcachon, ACBB Paris, Luchon, Pamiers, Paris Chistéra, Royan, Toulouse, Villenave d’Ornon) et trois ligues (Côte d’Argent, Ile de France, Midi Pyrénées : il ne manquait que Côte d’Azur avec Cannes et Marseille, mais ce sera pour l’an prochain). La mixité a été respectée avec la présence de 2 joueuses féminines. Un juge arbitre fédéral Mr Barandas a jugé les phases finales. Le Président de la Commission de Grand Chistéra et Cesta Punta professionnelle à la F.F.P.B., Mr Pierre Couteau, également ¨Président de l’Olharroa de Guéthary a honoré de sa présence la manifestation.

L’organisation des plannings sportifs et de l’intendance a été à la hauteur de l’évènement. Il faut aussi saluer la ponctualité de toutes les équipes qui a permis aux parties de se terminer les 2 jours à l’heure prévue ! Merci aux dirigeants présents, merci aux joueurs.

Côté agapes, ce ne fut pas mal aussi puisque on a compté environ une soixantaine de repas chaque midi (merci Robert, Christian et Laurent) et il a fallu renouveler le stock de boissons pendant le tournoi (voir transpirer les autres, ça donne soif !)

Vous trouverez à la fin de ce document 3 adresses face book avec un nombre incalculable de photos prises par Guy Péronne Gourdin (membre du Pilotaris Arcachonnais) ainsi qu’une vidéo réalisées par la Télévision du Bassin d’Arcachon (TVBA)

Sur le plan sportif on peut retenir beaucoup de choses :

-   Le bon niveau général de toutes les parties
-   Le plaisir de jouer des jeunes et surtout des « toujours » jeunes
-   La possibilité de se chauffer entre les parties grâce de à la présence du Mur à Gauche
-   La présence de clubs à petit budget pour qui il est difficile de disputer un tournoi loin de leurs bases (Toulouse et surtout Luchon)
-   la domination de l’ACBB : l’équipe 1 remporte le tournoi avec une équipe très complète et l’ACBB2 la consolante
-   le très bon parcours de Luchon venu sans trop de repères participer au tournoi et qui accède aux ½ finales
-   la présence des 2 clubs de Paris Chistéra , ainsi que Toulouse et Royan dans les phases finales
-   le bon parcours de Villenave, sortie première de sa poule et qui manque d’un tout petit point la participation aux ½ finales
-   la ténacité et la cohésion de l’équipe d’Arcachon qui atteint de haute lutte la finale
-   La participation de féminines dans les équipes de Pamiers et de Villenave

Pour clôturer le tournoi un apéritif très convivial a regroupé les participants (dommage que certains soient partis plus tôt pour des raisons de longueur de trajet), d’autant plus que Jérôme. de Paris Chistéra avait complété cet apéritif par quelques bouteilles pour fêter son anniversaire.

Ce fut l’occasion pour les organisateurs de féliciter tous les acteurs de ce très beau week-end, d’émettre le vœu que ce tournoi se déroule à nouveau l’an prochain à Arcachon, histoire de fidéliser les clubs à petit budget. Le vœu a été formulé de demander à la Fédération de mieux honorer ce tournoi préliminaire en l’annonçant sur son site et en fournissant coupes et médailles. En effet, au moment où l’on cherche à sauvegarder le Grand Chistéra, c’est l’occasion ou jamais de valoriser ce tournoi préliminaire qui rappelons-le a regroupé 12 équipes !

Enfin la Ville d’Arcachon grâce à la dotation de son Maire, Mr Yves Foulon, et de son adjoint aux Sports, Yves Herzfeld,(tous deux excusés car pris par de multiples manifestations sur les bords du Bassin) a fait remettre une coupe au club le plus méritant (l’ACBB) et une médaille à l’une des 2 jeunes filles ayant participé au Tournoi.

Puis ce fut l’occasion pour tous de trinquer en souhaitant longue vie au Grand Chistéra. ... Il faut croire que certains en avaient encore sous la semelle puisque ils reprirent le gant pour fouler encore la cancha !

Exit le tournoi préliminaire 2011 et vive le suivant qui se déroulera à Pentecôte 2012 (les 26, 27 et éventuellement 28 mai) nous l’espérons à Arcachon

Les co-présidents Michel Gey

Lionel Poirier de Narçay

Adresses Face Book : http://www.facebook.com/media/set/?...

http://www.facebook.com/media/set/?...

http://www.facebook.com/media/set/?...

http://www.facebook.com/media/set/?...

Adresse Télévision du Bassin d’Arcachon : http://www.tvba.fr/sports/la-saison...

Michel GEY au micro à sa gauche Lionel Poirier de Narçay et Pierre COUTEAU le responsable FFPB   - 78.5 ko Michel GEY au micro à sa gauche Lionel Poirier de Narçay et Pierre COUTEAU le responsable FFPB

 



Forum