Accueil | Plan du site | Espace privé

LCAPB - CTP rassemblement jeunes chistera à Arcachon le 05/10/2013

mardi 8 octobre 2013.
 

Le samedi 05 octobre se sont déroulées de 13h00 à 18h00 les phases finales du Championnat de Ligue de Côte dʼArgent 2013 dans la spécialité « grand chistera » au fronton « Abbé Anabitarte » dʼArcachon.

Cette journée reportée deux fois en raison des intempéries a pu enfin avoir lieu, à la satisfaction des trois clubs participants, sous un beau soleil automnal. Quatre équipes avaient déclaré forfait ( pour blessure ou absence dʼun joueur) : une de Royan en poussins, deux de Villenave, en benjamins et cadets, et une dʼArcachon en benjamins.

Ainsi Royan présentait une équipe en minimes, Villenave dʼOrnon , trois en poussins, deux en benjamins et une en minimes, Arcachon une en benjamins, une en minimes et une en cadets. Dans cette dernière catégorie la partie nʼa pu être jouée en raison du forfait de lʼéquipe adverse. Il a donc fallu modifier en conséquence le programme initialement prévu.

Le public composé essentiellement des parents des joueurs a pu assister à des échanges disputés. En effet lʼécart à la marque nʼétait parfois que de quelques points au cours des neuf parties jouées en 15 points pour sélectionner les finalistes.

Les trois finales, chacune en 20 points ont permis de constater des progrès au niveau du jeu dʼavant mais aussi quelques erreurs de placement ou fautes de gant.

La finale des poussins opposait deux équipes de Villenave, lʼéquipe 1 lʼemportant facilement par le score de 20 à 08 sur lʼéquipe 2 En benjamins Villenave remportait le titre de 2 points face à une équipe dʼArcachon qui nʼa pu transformer sa courte avance en victoire en raison de la très bonne prestation de lʼarrière Villenavais, Peyo Triscos, très adroit, très mobile, et présent sur presque toutes les pelotes.

En minimes lʼéquipe dʼArcachon, plus homogène, a remporté le titre par le score de 20 à 06 face aux joueurs de Royan moins aguerris mais qui ont réussi à atteindre la finale pour leur première participation et qui ont été les auteurs de quelques beaux points.

Sont donc déclarés champions de ligue 2013 dans la spécialité Grand chistera :
-  Pilotari Club Villenavais en poussins (Sibaud Baptiste - Bergez Gabriel - Bouvery Mathéo)
-  Pilotari Club Villenavais en benjamins (Bergez Gabriel - Bouvery Titouan - Triscos Peyo)
-  Pilotaris Arcachonnais en minimes (Schneider Aubin - Bonnafoux Théo - Legros Hugo)

En cadets le titre nʼa pu être décerné car seules deux équipes avaient été engagées.

Les médailles ont été remises aux finalistes et aux champions par M. Peyo Garaïcoechea, Président de la Ligue de Côte dʼArgent qui a félicité les joueurs non seulement pour leur prestation mais aussi pour le bon esprit dont ils ont fait preuve au cours du jeu. Il a remercié aussi les dirigeants des clubs de Royan, Villenave et Arcachon pour leur dévouement au service des enfants et dʼune des spécialités les plus spectaculaires et les plus exigeantes de la pelote. Jeunes joueurs, organisateurs et parents ont pu échanger leurs impressions sur le déroulement de la journée au cours dʼun apéritif offert par le « Pilotaris Arcachonnais » et envisager les prochains rassemblements à Cesta punta qui auront lieu au Jaï-alaï de Villenave dʼOrnon en février et mars prochains.


Les poussins

Les benjamins



Les finalistes

Les minimes

Forum